BUTTERBEER ▬ prenez donc une bière !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 III. RESUME DU CONTE « Lapina la Babille et sa souche qui gloussait »

Aller en bas 
AuteurMessage
P-N Hadès Dashwood
SLYTHERIN ▬ we looks like bad guys

SLYTHERIN ▬  we looks like bad guys
P-N Hadès Dashwood


▍Messages : 185
▍Points : 15340
▍Jukebox : oasis | wonderwall
▍Maison : serpentard
▍Humeur : en quoi sa te regarde ?

Bittersweet Memories
Let's play a love game :

III. RESUME DU CONTE « Lapina la Babille et sa souche qui gloussait » Empty
MessageSujet: III. RESUME DU CONTE « Lapina la Babille et sa souche qui gloussait »   III. RESUME DU CONTE « Lapina la Babille et sa souche qui gloussait » EmptyVen 9 Nov - 4:10


« Lapina la Babille et sa souche qui gloussait »
BEEDLE LE BARDE

« Un conte ancien nous récite l’histoire d’un roi mesquin et égoïste, qui jalousait tout les sorciers et toutes les sorcières de son royaume. Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, vivait un roi et stupide décide qu’il veut être le seul magicien du royaume. Mais son ambition comportait deux problème, difficilement réglable : d’une part, il fallait que se roi réunisse tous les sorciers et sorcières existants dans son royaume afin de les éliminer ; d’autre part, il faut qu’il apprenne la magie. Le roi créa alors une « Brigade de Chasseurs de Sorcières », pour traquer et éliminer les et annonce aussi qu’il a besoin d’un « Professeur de Magie » . Les sorciers et sorcières futés se cachent plutôt que de répondre à son appel, mais un « charlatan rusé » dénué de tout pouvoir magique obtient le poste à l’aide de quelques simples tours. Après s’être installé dans son rôle de sorcier en chef et professeur particulier du roi, le charlatan demande de l’or pour acheter des fournitures magiques, des rubis pour créer des charmes et des coupes d’argent pour les potions. Il les amasse chez lui puis retourne au palais, sans se rendre compte que la vieille lavandière du roi, Lapina, l’a vu. Elle l’observe quand il arrache des brindilles à un arbre et les offre au roi, prétendant que ce sont des baguettes. Plein de ruse, le charlatan explique au roi que sa baguette ne marchera que lorsque « votre Majesté en sera digne ». Tous les jours, le roi et le charlatan s’exercent à la « magie », mais un matin ils entendent des rires et remarquent que Lapina les regarde depuis sa chaumière, pliée en deux de rire. Le roi, humilié et furieux, s’impatiente et exige qu’ils fassent une démonstration de vraie magie devant ses sujets le lendemain. Le charlatan désespéré prétend que c’est impossible parce qu’il doit quitter le royaume pour un long voyage, mais le roi devient soupçonneux et menace d’envoyer la Brigade à ses trousses. Emporté, le roi commande que « si qui que ce soit se moque de moi », le charlatan sera décapité. Notre roi stupide, cupide et sans magie est aussi vaniteux et manque piteusement d’assurance.

Cherchant à « décharger » sa frustration et sa colère, le charlatan rusé va tout droit chez Lapina. En regardant par la fenêtre, il voit une « petite vieille femme » assise à la table, en train de nettoyer sa baguette, pendant que les draps « se lavent tous seuls » dans une bassine. Il se rend compte que c’est une vraie sorcière, qui peut dont être à la fois la source et la solution à ses ennuis. Il lui demande de l’aide, sous menace de la dénoncer à la Brigade. Imperturbable malgré les menaces, Lapina sourit et accepte de faire « tout ce qui est en son pouvoir » pour aider . Le charlatan lui dit de se cacher dans un buisson et de lancer les sorts à la place du roi. Lapina accepte, mais se demande ce qui se passera si le roi essaie de lancer un sort impossible. Mais le charlatan, convaincu de sa propre intelligence et de la bêtise des autres, se moque de ses inquiétudes et déclare que les pouvoirs magiques de Lapina sont certainement bien plus puissants que tout ce dont « l’imagination de cet imbécile » pourrait rêver. Le lendemain matin, les membres de la cour se réunissent pour voir les pouvoirs magiques du roi. Depuis la scène, le roi et le charlatan exécutent leur premier tour : ils font disparaître le chapeau d’une femme. La foule est ébahie et ne se doute pas que c’est Lapina, tapie dans un buisson, qui a lancé le sort. Pour son deuxième exploit, le roi pointe sa « brindille » vers son cheval et le fait planer dans les airs. Il regarde autour de lui, cherchant une meilleure idée pour son troisième sort, mais il est interrompu par le Capitaine de la Brigade, qui porte le corps d’un des chiens du roi, mort après avoir mangé un champignon empoisonné. Il supplie le roi de « le ramener à la vie », mais quand le roi pointe sa brindille vers le chien, rien ne se passe. Lapina sourit depuis sa cachette. Elle n’essaie même pas de lancer un sort, parce qu’elle sait qu’« aucun sortilège ne peut ressusciter les morts ». La foule commence à rire, elle se doute que les deux premiers sorts étaient juste des trucs. Le roi est furieux et exige qu’on lui dise pourquoi le sort n’a pas marché. Le charlatan, fourbe et rusé, montre la cachette de Lapina et hurle qu’une « méchante sorcière » bloque les sorts.
Lapina s’enfuit de son buisson et quand les Chasseurs de Sorcières lancent leurs chiens à sa poursuite, elle disparaît, laissant les chiens « aboyant et grattant la terre » en bas d’un vieil arbre. Désespéré, le charlatan crie que la sorcière s’est transformée « en pomme sauvage » .Craignant que Lapina ne se retransforme en femme et révèle sa vraie nature, le charlatan demande qu’on abatte l’arbre, parce que c’est comme ça « qu’on se débarrasse des méchantes sorcières ». C’est une scène puissante, à cause non seulement du drame à la « qu’on lui coupe la tête ! », mais aussi parce que le charlatan a la faculté d’exciter les foules, ce qui rappelle les vraies chasses aux sorcières. L’arbre est abattu et la foule retourne vers le palais en poussant des cris de joie, mais un « fort gloussement » se fait entendre, provenant de la souche. Lapina, qui est une sorcière intelligente, crie qu’on ne peut pas tuer un sorcier ou une sorcière en le « coupant en deux » et pour le prouver, elle suggère qu’ils coupent en deux le professeur du roi. À ces mots, le charlatan avoue tout et supplie qu’on le pardonne.

On l’enferme dans le donjon, mais Lapina n’en a pas fini avec son idiot de roi. Sa voix, qui sort toujours de la souche, proclame que ses actes ont invoqué une malédiction sur le royaume, et qu’à chaque fois que le roi fera du mal à un sorcier ou à une sorcière, il ressentira lui aussi une souffrance si insupportable qu’il « aura envie de mourir ». Le roi, désespéré, se met à genoux et promet de protéger tous les sorcier et sorcières du royaume ; il les autorise à faire de la magie. Contente, mais complètement satisfaite, la souche glousse de nouveau et exige qu’une statue de Lapina y soit érigée pour rappeler « sa propre stupidité » au roi. Le « roi honteux » promet qu’un sculpteur créera une statue en or massif, et il retourne au palais avec sa cour. Enfin, un « vieux gros lapin » sort par un trou sous la souche en sautillant, une baguette dans les dents et quitte le royaume. La statue en or reste sur la souche à tout jamais, et les sorciers et sorcières du royaume ne furent plus jamais persécutés. »
© Belzébuth
Revenir en haut Aller en bas
 
III. RESUME DU CONTE « Lapina la Babille et sa souche qui gloussait »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUTTERBEER ▬ prenez donc une bière !  :: « Once upon a time » :: 
▌It's gonna be totally awesome
-
Sauter vers: